Et c'est parti mon kiki!!

En écrivant un article sur le Street Fighter V4S de Ducati, j’étais loin de me douter que moins de 72 heures plus tard, il serait retiré de la liste des motos à risque.

Je trouvais le revirement de situation assez étrange de commencer à mettre des Naked dans la liste des motos à risque.  Depuis des années, on essai de leur expliquer que plusieurs Naked n’ont rien à envier aux sports mais bon, ils ont toujours dit non.

Selon eux, les chiffres démontrent très clairement qu’ils sont beaucoup moins à risque mais bon…

Donc ils ont retiré les Naked de la liste?

Non, ils ont retiré le Street Fighter V4S mais laissé le Triumph Speed Triple 1200RR.  Donc on ajoute des Naked ou on en ajoute pas, les chiffres montrent le contraire ou quoi?  C’est pas que ça commence à être mélangeant. On dit qu’on se base sur 10 critères mais finalement plus vraiment.

On nous dit pas de Naked, les Naked sont vraiment moins à risque sauf pour celui-là…. Je comprend qu’on nous le vend comme une moto de course pour la route mais les annonces pleuvent avec les Indian FTR, les Aprilia Tuono et autres où on nous vante leurs caractéristiques sportives.  On nous les montre sur des pistes de course mais bon, on ajoute seulement le Speed Triple 1200RR finalement…

Si les Naked étaient ajoutées aux SS, elles paieraient aussi cher?

La réponse est oui et non…

Prochaine étape?

Probablement que tous les naked vont tomber dans la classe, les assurances vont se rétablir puisque tous les modèles vont être touchée et des surplus seront engrangés.

Ducati-Streetfighter-V4-S-2023

Ducati

Streetfighter V4 S

Décès

NA

Acc. Graves

NA

Acc. Légers

NA

Puissance
HP 0/220 
Torque
HP 0/200 
Dim-Tuono-2022

Aprilia

Tuono

Décès

0

Acc. Graves

0

Acc. Légers

15

Puissance
HP 0/220 
Torque
HP 0/200 

Une moto performante

Oui et non.  Certaines motos sont plus sensibles pour de nouveaux conducteur mais ce n’est pas la moto en soit qui est à risque mais bien la personne qui la conduit n’ayant pas l’expérience nécessaire à la conduite d’un tel véhicule.  Ensuite, on pourrait blâmer le HP mais des motos anciennes de moins de 100HP font la liste alors “I call BS…”

Alors pourquoi ne pas limiter leur accès, parce que ce serait trop compliqué.  Yep, quelle réponse étrange…

Les motocyclettes se trouvant dans la catégorie des motos à risque sont celles qui ont été conçues pour la performance et qui sont reconnues comme telles par leurs constructeurs et les spécialistes du domaine (chroniqueurs, auteurs, etc.).

Alors si vous êtes un propriétaire de moto régulière et que vous pensez que cette bataille ne vous touche pas… eh bien il est temps de repenser votre vision des choses…

Et si vous pensez que le manufacturier va dire que sa moto n’est pas une moto performante pour vous faire plaisir et éviter qu’elle fasse la liste, bienvenue au pays des licornes…