
Un tour de force digne de Houdini*
On a réussi un tour de force digne de Houdini qui réussissait des exploits hors du commun. On a réussi à mettre dans la même classe une moto de grande route et un Yamaha R1.
C’est sérieux, du jamais vu, on verra désormais s’affronter une moto de route avec une moto de course sur la piste pour le bonheur des amateurs de course de moto.
Farce à part, quelqu’un a vraiment eu cette idée farfelue, sortie tout droit d’un épisode de Twilight Zone, cette série anthologie je de science fiction des années 60 ou tout pouvait arriver dans un monde parallèle qui côtoyait de près la réalité.
Les caractéristiques d’une moto à risque?
Quand on voit une telle décision, on aurait pour premier réflexe de se poser la question comment on peut arriver à une telle décision? En théorie, certaines règles doivent déterminer si une moto est classé par les ingénieurs comme étant « à risque » par la société d’assurance alors comme s’y prend-t-on?
Premièrement, 11 caractéristiques sont données pour justifier un tel classement:
Caractéristique | VFR1200FA | CBR1100XX |
---|---|---|
carénage profilé pour en améliorer l'aérodynamisme, couvrant les côtés du moteur, avec pare-brise bas | ||
position de conduite penchée vers l'avant | ||
guidon court et bas | ||
repose-pieds placés haut vers l'arrière | ||
silencieux placés à l'arrière et orientés vers le haut | ||
2 freins à disque à l'avant et un frein à disque à l'arrière | ||
roue arrière entraînée par une chaîne | ||
rapport poids-puissance supérieur à 0,50 cv/kg | ||
absence de béquille centrale | ||
cadre surdimensionné | ||
siège du passager surélevé |
Comment faire avec seulement 5 éléments présents?
Quand on regarde les choses sous cet angle, qu’on connaît l’histoire de cette moto, on ne peut faire autrement que ce questionner. Comment pourrait-on mettre une moto de tourisme, équivalente à un Goldwing, dans une classe à risque, une prouesse inégalée. Avec seulement 5 des 11 éléments présents soit une note de 45% à l’évaluation, note qui ferait échoué n’importe quel élève à son cours de maternelle, elle se trouve toutefois à faire la liste par quelque ironie du sort.
Donc c’est probablement dû à des données qui montrent clairement que les pilotes de cette moto risquent leur vie lors de son utilisation mais avec seulement 2 accidents légers, elle semble toutefois beaucoup plus sécuritaire que sa confrère, la Honda Goldwing. Celle-ci cumule plus d’une vingtaine de décès, plus de 50 accidents graves et 300 blessés légers durant la même période soit de 2007 à 2017 si on se fie au rapport suivant de la SAAQ.
Comparaison
Si on se fie aux comparaisons des journalistes à l’étranger, ils compareront d’ailleurs cette moto plutôt avec un CBR1100XX si elle n’est pas équipée de sacoches et à un Goldwing si elle en est équipée. Mais alors que le CBR1100XX n’est pas classé comme moto à risque, le VFR1200 l’est toutefois. Pour ce qui est du reste, on voit très clairement dans le diagramme suivant que ces deux motos sont identiques en tout points au niveau dimensions.
Comme nous le savons déjà, le HP n’est pas le facteur principal mais les paramètres qui rencontrent la liste sont plus élevés chez le CBR1100XX ce qui crée une situation des plus étranges.

Honda
VFR1200FA
Décès
0
Acc. Graves
0
Acc. Légers
2

Honda
CBR1100XX
Décès
2
Acc. Graves
5
Acc. Légers
33
Une moto performante
Premièrement la loi se sépare en deux sections. La loi en soit et le règlement qui en défini la portée et les balises. Dans le cas qui nous occupe, aucun règlement ne balise la loi.
Ensuite, ce que la loi dit n’est pas de se baser sur les caractéristiques mais bien sur le mot performance en stipulant «une moto reconnue par le manufacturier et/ou l’industrie comme une moto performante».
Et là commence une dérape totale à savoir que n’importe quel manufacturier va dire que sa moto est performante.
Y’a pas un seul manufacturier qui va venir et dire: je vous présente la VFR1200, notre nouvelle moto exempte de toutes performances qui vous décevra par son manque de caractère, vous en serez ravi…
Donc si toutes les motos possèdent cette caractéristiques, TOUTES les motos pourraient à priori être caractérisées comme « à risque » selon le désir des ingénieurs à savoir ils n’ont qu’à être d’accord, la moto ne doit avoir qu’une seule caractéristique et le manufacturier OU un journaliste doit mentionner qu’elle est performante.
Les motocyclettes se trouvant dans la catégorie des motos à risque sont celles qui ont été conçues pour la performance et qui sont reconnues comme telles par leurs constructeurs et les spécialistes du domaine (chroniqueurs, auteurs, etc.).
Société de l’assurance Automobile du Québec
La décisions est totalement partiale soit l’ingénieur a décidé qu’elle serait dedans et a trouvé les arguments ou l’a passé sous silence et elle ne l’est pas…
Aussi simple et ne cherchez pas plus loin, il n’y a pas de rapport, pas de justification, pas de cahier de charge ni rien d’autre. Vous n’avez qu’à trouver un article comme celui paru dans le magazine Passion Moto en 2014 et le tour est joué. Voici d’ailleurs l’article en question paru chez Passion Moto.
En espérant que le tout vous éclaire sur cette catégorisation pour le moins douteuse.