Ce site est offert gracieusement et sert à la défense des motocyclistes. Si vous avez envie de laisser un pourboire, c’est toujours apprécié.
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On se bat depuis des années avec la SAAQ pour le prix des plaques sur les motos sports mais en l’absence de faits, on a perdu beaucoup de temps dans la lutte.
Alors après 3 ans d’enquête et de questions, j’en arrive à une conclusion tout à fait surprenante.
Oui on est discriminés mais pas tout à fait comme je m’y attendais au début. Oui je sais, ça reste de la discrimination mais fallait encore le prouver et c’est fait.
Maintenant ce que vous en faites ça vous appartient… mais voici l’information…
Fait de séparer et de traiter un groupe de personnes différemment des autres, souvent de façon moins bonne.
Larousse
Donc l’idée est assez simple. Si on crée deux groupe identiques mais qu’on les traites différemment, on fait ce que l’on appelle de la discrimination négative.
Donc en premier il faut comprendre c’est quoi ces deux groupes desquels on parle en ce moment et ce ne sont pas les deux groupes auxquels vous pensez. Donc on suit ici et je vais essayer de mettre ça le plus clair que possible.
Apprenti conducteur sur moto standard | Conducteur d'expérience sur moto à risque | |
---|---|---|
Niveau de risque | 2.8X plus élevé | 2.8X plus élevé |
Prime sur le permis | 224$ | 64$ |
Prime sur l'immatriculation | 540$ | 1525$ |
Prime totale: | 764$ | 1589$ (1589$/764$=2.1) |
Bien c’est assez simple. Deux personnes, représentant le même taux de risque paient deux primes totalement distinctes dont une paie LE DOUBLE de l’autre.
Donc pour la SAAQ, si on additionne les primes de deux individus représentant le même risque, c’est effectivement 1+1 (2) = 3 et c’est totalement de la discrimination.
Donc à la question êtes vous sujet à de la discrimination de la part de la SAAQ? eh bien la réponse est Hell Yeah!
Ben on commence par se passer le mot. Plus on est de monde qui connaissent le fond de l’histoire, plus on a du pouvoir.
C’est pour ça qu’on perd depuis des années en tant que conducteurs de moto sport. on a jamais pris le temps de comprendre pourquoi on paie aussi cher, bien c’est simple, on se fait discriminer.
Et là vous allez me dire… ben oui mais ils nous disent qu’on coûte 3X plus cher…. ben c’est la même chose pour les apprentis et ils paient 2 X moins cher alors on a le droit à la même prime d’assurance qu’eux…
C’est pas si simple que ça. Il fallait en premier le prouver, c’est fait.
Ensuite il faut faire changer la tarification et la seule méthode avant 2025 c’est que la liste des motos à risque soit expurgée.
Ensuite il faut assez de monde pour pouvoir mettre de la pression donc il faut faire circuler que le monde comprenne.
Puis il faut “jaser” avec nos ministres et nos députés pour leur faire comprendre qu’il y a un sérieux problème.
Maintenant j’espère vous voir en jaser plus souvent que possible pour attirer l’attention… et encourager des regroupements tels le MDMQ qui contribuent à protéger vos droits en allant sur leur site.
De près de 90 demandes de rapports, on a eu UNE réponse… Et c’est pas pour le modèle moins intéressant, on parle …
Et c’est parti mon kiki!! En écrivant un article sur le Street Fighter V4S de Ducati, j’étais loin de me douter que …
Vous quittez le Québec pour un voyage de moto. Est-ce que la SAAQ et/ou vos assurances vous couvrent à cet endroit?