Pourquoi dénoncer en ligne?

Je suis conscient que c’est un peu heavy et que ça coupe pas mal les voies de communication mais j’ai fait ce que j’avais à faire.

J’ai laissé la chance au coureur, j’ai discuté et ce le plus poliment du monde mais arrive un point où tu te rend compte qu’il n’y a pas d’écoute.  Pas parce qu’ils ne veulent pas écouter, mais bien parce qu’ils sont rendus trop loin pour retourner en arrière.

Enlever les motos sports reviendrait aujourd’hui à dire on vous a beaucoup trop facturé durant des années et ouvrirait la porte à des poursuites et malheureusement, ils ne peuvent justifier le tout à un conseil d’administration qui doit protéger un fond monétaire.

Je chauffe quoi pour chialer de même?

Eh bien je fais parti des criminels de la route, je conduis un GSXR750 et deux ZX7R, un 97 et un 95.  SI vous savez lire entre les lignes, vous avez déjà compris qu’on parle de milliers de dollars à la SAAQ.  Vous avez bien lu, des milliers de dollars d’assurance.  SI vous préférez, deux motos à 1800$ et une à 640$.  Donc si j’assure tout en même temps, on parle de 4240$ d’assurance pour les motos seulement.

Et là c’est le moment où vous partez à rire.  Vous avez bien lu, 4240$ d’assurance.  Alors oui, je vais continuer de chialer mais pas pour les raisons qui vous passent en tête en premier.  La raison pour laquelle je chiale est qu’après 3 ans à décortiquer le système, j’en connais toutes les failles et croyez moi elles sont nombreuses.  Mais contrairement à tout le monde, je vais m’efforcer de détailler et d’expliquer chacune de ces incohérence d’un système tellement mal fait qu’il a fait de nous des victimes collatérales.

Pourquoi une moto sport?

Mais quelle bonne question… la première réponse réponse qui me vient en tête si je me fie à notre compagnie d’assurance est que je suis un criminel.  Mais pas juste un petit criminel, le genre qui va automatiquement se pousser de la police à chaque chance que j’ai.  Je suis le gars qui roule 200 kmh sur une roue en buvant ma bière pas de casque 😂.

Comment j’en arrive à cette conclusion?  C’est assez simple.  Un conducteur de moto ordinaire avec 15 points de démérite et plus va payer 640$ + 472.25$ pour un total de 1112.25$…  Alors c’est comme si je suis plus coupable qu’une personne reconnue coupable…

Mais la vraie réponse est que quoi que j’aime ça rouler au vent, j’aime bien en être protégé un minimum.  Mais c’est aussi que ces motos sont plus performantes, freinent mieux, sont plus stables, ont la direction assistée (steering damper) ce qui les rend plus sécuritaires, elles consomment moins et sont plus stables dans les courbes ce qui les rend plus dangereuses… selon la SAAQ…

Mon impression sur le système...

Ce système est totalement, mais totalement, tordu.  Oui je suis d’accord qu’une personne doive assumer ses choix mais là on parle d’assumer les choix de tout le monde et même les plus tordus.  On parle d’un système qui n’a plus aucun sens et qui ne protège plus les plus faibles mais les met à part et leur refile tous les maux du système.

À quel point? c’est simple une compagnie d’assurance ne vous indemnisera pas si vous avez conduit en état d’ébriété ni si vous commettez un acte délibéré ou autre.  Je peux comprendre qu’avec la SAAQ nous ayons pris une décision de société d’indemniser tout le monde mais à ce moment là, on devrait facturer tout le monde et non pas juste une minorité.

Si une personne se promène en moto sans permis, sans immatriculation elle n’est pas un motocycliste mais bien un automobiliste en contravention avec le code de la route et à ce titre, elle devrait être indemnisée par le groupe respectif et non pas une petite minorité.

Les motocyclettes se trouvant dans la catégorie des motos à risque sont celles qui ont été conçues pour la performance et qui sont reconnues comme telles par leurs constructeurs et les spécialistes du domaine (chroniqueurs, auteurs, etc.).

Selon toi y'a-t-il de la discrimination?

Bordel oui et solide.  Je vais y aller de quelques exemples dont le plus flagrant soit les spyders.  Oui on parle d’une diminution et autres mais ce qu’on manque c’est que le 6D est un des deux seuls permis qui ne paie pas de points d’inaptitude…

Y’en a-t-il pour les bikes sports?  Ben oui, c’est un des pires et un des plus faciles à prouver.  Comment?  Simple, les ports ont le même taux de risque que les apprentis sur des motos standard alors que la prime est du double.

Apprenti: 227.65$
Immatriculation: 640.00$
Total: 867.65$

Permis: 64$
Immatriculation à risque: 1714.96$
Total: 1778.96$

On parle du double… le double du montant… pour le même risque…

Et on me dit on est désolé mais c’est comme ça… ben je suis désolé mais non, c’est pas comme ça… ça c’est de la discrimination criante, qui hurle!!

Alors non, je n’ai pas fini de démontrer les incohérences du système et de les prouver.  Il est hors de question qu’on assume seuls 30% des décès en état d’ébriété quand c’est une décision de société.  Qu’on paie pour des accidents ou le conducteur n’a pas de permis de conduire ni immatriculation seuls.  Si c’est un choix de société, qu’on paie tous ensemble… un point c’est tout.

 

Alors au plaisir de vous rencontrer et j’espère que l’information contenue ici saura vous éclairer sur vos droits et sur ce qu’on vous impose sans raison… aucune…

 

Alexandre Tremblay