On fait une pause Rendu ici, on fait une pause et on regarde ce qu’on sait…
Si vous êtes rendus ici, je vous lève mon chapeau parce que c’est pas un dossier facile mais aussi parce que ça nous touche émotionnellement parlant.
Comme vous, je suis un gars de moto et savoir que je paie en trop me plait pas toujours mais on va commencer par mettre sur papier ce dont on est certains avant d’aller plus loin.
Un bref résumé de ce qu’on a appris
Histoire de Préparer la Suite
Expérience
Si vous êtes un conducteur d’expérience, vous payez trop cher (environ 120$) sur vos immatriculations.
Moto Sport
Vous avez une moto sport et vous avez un permis régulier, vous payez trop cher (environ 200$) sur vos immatriculations.
Apprenti Conducteur
Quoi que la prime ait augmenté, votre permis est loin de coûter ce qu’il vaut (755$ de moins) sur votre permis.
Prime sur le permis
La prime sur le permis 6A régulier ne peut changer et est déterminée en fonction du coût d’indemnisation de ceux qui n’ont pas de moto.
Inflation
Selon l’inflation, la prime de 1978 pour une moto de 85$ devrait aujourd’hui être de 350$ alors qu’elle est de 540$ pour une moto standard.
Hausse flagrante
Les tarifs d’immatriculation ont commencé à augmenter de manière radical en 2008 suite à l’adoption du projet de loi 55.
Mais on ne s’arrête pas là
Bon, maintenant, vous commencez à voir le portrait et on se rend compte qu’on paie trop même dans le cas actuel. Maintenant il est temps d’aller plus loin et de voir l’impact de tout ça sur nos primes et de voir si même là, on ne nous chargerait pas trop cher.
C’est le temps d’un break
Prochaine page, on se demande pourquoi les tarifs se sont mis à augmenter et surtout, si cela suit l’idée de la loi d’origine. Là ce sont les vraies questions.

La pointe de l’iceberg
Le but de la loi sur la SAAQ Et ce qu’on facture à qui…
Lors de la mise en place de la loi sur la SAAQ en 1978, Mme Lise Payette avait une idée en tête mais le projet de loi 55 déposé par les Libéraux a légèrement compliqué les choses et grandement désavantagé les motocyclistes.