Et c'est parti mon kiki!!

Pour ceux qui n’y croyaient pas, c’est maintenant chose faite.  Les ingénieurs de la SAAQ ont commencé à introduire des “naked” dans la liste des motos à risque.

on se cachera pas qu’on se doutait que ça allait arriver depuis des années mais la question reste sensible, est-ce que les “nakeds” qui ne faisaient pas la liste seront protégés?

Est-ce qu’on peut en premier expliquer ce brusque revirement de situation et lourd de conséquences?

Çe sera difficile et très compliqué en tant  que changement et les impacts sont nombreux sur les motocyclistes et les manufacturiers qui devraient commencer à prendre les choses plus au sérieux et aider dans ce dossier discriminatoire.

Il y a un début à tout

J’ai eu beaucoup de discutions avec une tonne de gens dans les derniers 3 ans qui m’expliquaient tous comme quoi la SAAQ avait des guidelines très précis régissant la classification des motos.  Comme un idiot, je me suis entêté à leur expliquer qu’il ne s’agissait que de temps avant que de telles motos ne fassent leur entrée et qu’il fallait dès aujourd’hui commencer à s’inquiéter de la situation.

Mais pourquoi maintenant me demanderez vous?  C’est en fait assez simple.  La quantité de motos sports diminue drastiquement d’année en année et arrivera un jour ou il y aura si peu de motos sports que les actuaires ne pourront pus faire les calculs nécessaires afin d’établir une prime d’assurance pour ceux-ci.

Ajouter des naked un risque ou une décision calculée?

Il faut faire très attention avec cette décision.  Dans un premier temps, si trop de motos sont ajoutées en un coup, il ne sera plus possible de justifier la baisse des primes d’Assurance qui s’ensuivra et ceci pourrait ouvrir la porte à un recours collectif donc ils seront probablement très prudent avec ces ajouts.

Donc l’idée est de les ajouter très lentement afin de ne pas débalancer la tarification trop vite.  Normalement, cela devrait prendre environ 2 cycles de facturation pour effectuer ce changement soit d’ici 2028.

Prochaine étape?

Probablement que tous les naked vont tomber dans la classe, les assurances vont se rétablir puisque tous les modèles vont être touchée et des surplus seront engrangés.

Ducati-Streetfighter-V4-S-2023

Ducati

Streetfighter V4 S

Décès

NA

Acc. Graves

NA

Acc. Légers

NA

Puissance
HP 0/220 
Torque
HP 0/200 
Dim-Tuono-2022

Aprilia

Tuono

Décès

0

Acc. Graves

0

Acc. Légers

15

Puissance
HP 0/220 
Torque
HP 0/200 

Une moto performante

Oui et non.  Certaines motos sont plus sensibles pour de nouveaux conducteur mais ce n’est pas la moto en soit qui est à risque mais bien la personne qui la conduit n’ayant pas l’expérience nécessaire à la conduite d’un tel véhicule.  Ensuite, on pourrait blâmer le HP mais des motos anciennes de moins de 100HP font la liste alors “I call BS…”

Alors pourquoi ne pas limiter leur accès, parce que ce serait trop compliqué.  Yep, quelle réponse étrange…

Les motocyclettes se trouvant dans la catégorie des motos à risque sont celles qui ont été conçues pour la performance et qui sont reconnues comme telles par leurs constructeurs et les spécialistes du domaine (chroniqueurs, auteurs, etc.).

Alors si vous êtes un propriétaire de moto régulière et que vous pensez que cette bataille ne vous touche pas… eh bien il est temps de repenser votre vision des choses…

Et si vous pensez que le manufacturier va dire que sa moto n’est pas une moto performante pour vous faire plaisir et éviter qu’elle fasse la liste, bienvenue au pays des licornes…