Combien on devrait payer Si on applique les calculs de risque de la SAAQ

C’est ici que ça commence à être intéressant.  On a déjà calculé au Tableau 1 combien on doit payer au total à la SAAQ en assurance par année à la SAAQ.

Notez que ces montants sont AVANT remisage, ce qui joue sur le total.  Donc plus on remise, plus les tarifs vont augmenter pour compenser ceux qui ne sont pas là à l’année.

Maintenant, on va appliquer ces ratios à l’assurance totale et non pas seulement une partie et voir ce que ça donne.

La base Les Ratios de risque.

La SAAQ calcule un ratio de risque selon le type de conducteur et le type de moto.  On ne débattra pas encore de la raison d’être de la moto dite « à risque » mais on commence par la base.  Donc est-ce que l’on devrait payer ce que l’on paie en ce moment sous le régime actuel.  La réponse est effectivement non mais allons plus loin et calculons le.

Apprenti conducteur versus expérience

Donc on commence avec ce cas de figure et on calcule rapidement ce que la SAAQ calcule comme facteur de risque soit la nouvelle prime d’un apprenti de 195,59$ divisé par la prime d’un conducteur d’expérience de 69,96$, ce qui nous donne un résultat de 2.79, 2.8 pour la cause.

Moto à risque versus moto standard

Ce calcul est légèrement différent du fait que cette fois ci, la SAAQ n’a pas appliqué ce ratio sur le permis comme les apprentis mais elle l’a affecté à la prime sur l’immatriculation.  Par contre, nous allons utiliser le même calcul soit 1500$, la prime sur l’immatriculation, divisé par une moto standard soit 540,51$.  Ceci nous donne un ratio de 2.77 qui est légèrement moins élevé qu’un apprenti mais nous allons toutefois arrondir à 2.8 par paresse intellectuelle.

Apprenti conducteur versus moto à risque

Maintenant qu’on a les deux valeurs qui correspondent d’ailleurs à ce que l’on a déterminé dans les statistiques soit que les apprentis conducteurs devraient avoir la MÊME TARIFICATION qu’une moto sport, nous allons devoir ajuster le total des primes soit permis + immatriculation.  Je ne vous embêterai pas avec le calcul mais je vous reviens avec les résultats.

SECTIONMontant
Primes sur l’immatriculation120 752 670$
Primes sur le permis44 522 640$
Primes sur le permis apprenti7 213 920$ $
Revenu Total172 489 230$
  • Les tarifs proviennent du site de la SAAQ.  Tous les tarifs ne comprennent que la prime d’assurance AVANT taxes

Revenus selon facturation pour année 2022 Théorique

TypeActuelMontantQuantitéTotal
125 cc et moins232.41$180.60$3 000541 800$
126 à 400 cm3 (plus de 11 à 35 kW)364.81$283.50$16 0004 536 000$
Plus de 400 cm3 (plus de 35 kW)540.51$420.00$184 00077 280 000$
À risque1525.05$1301.92$7 0009 113 440$
Trois roues188.96$146.83$20 0002 936 604.32$
À circulation restreinte104.03$80.84$3 000242 507$
Total94 650 351.95$
  • Les tarifs ne sont qu’une estimation basée sur la tarification actuelle de la SAAQ afin de mieux refléter le coût versus risque réel.
Permis de conduire 6AActuelMontantQuantitéTotal
Sans points d’inaptitude69.96$69.96$377 00026 374 920$
1 à 3 PDI112.66$112.66$95 00010 702 700$
4 à 6 PDI151.72$151.72$29 0004 399 880$
7 à 9 PDI203.63$203.63$8 0001 629 040$
10 à 14 PDI233.68$233.68$4 000934 720$
15 PDI et plus481.38$481.38$1 000481 380$
Total44 522 640$
  • Les tarifs ne sont qu’une estimation basée sur la tarification actuelle de la SAAQ afin de mieux refléter le coût versus risque réel.
Permis de conduire apprenti 6AActuelMontantQuantitéTotal
Sans points d’inaptitude951.88$195.59$24 00022 845 120$
1 à 3 PDI314.97$1 071.26$8 0008 570 080.00$
Total31 415 200$
  • Les tarifs ne sont qu’une estimation basée sur la tarification actuelle de la SAAQ afin de mieux refléter le coût versus risque réel.
SECTIONActuelMontant
Primes sur l’immatriculation120 752 670$94 650 352$
Primes sur le permis44 522 640$44 522 640$
Primes sur le permis apprenti7 213 920$31 415 200$
Revenu Total172 489 230$170 588 192$
  • Les tarifs ne sont qu’une estimation basée sur la tarification actuelle de la SAAQ afin de mieux refléter le coût versus risque réel.

Rendu la, vous avez UNE DES 3 OPINIONS SUIVANTES.

Si vous avez pris le temps de comprendre, c’est sûr que le tout ne vous laisse pas indifférent.  Dites vous que ce n’est pas une opinion, c’est des maths et je ne trafique pas ces maths… 😉

Le gars est un malade fini

Si vous vous dites que je suis un malade, que jamais on devrais charger aussi cher à un apprenti et que ça va tuer le monde de la moto, arrêtez tout de suite, allez pas plus loin et fermez la page.  vous reviendrez quand ça vous tentera d’aller plus loin et que vous vous sentirez plus à même de continuer.

La SAAQ fait ce qu’elle veut avec les chiffres

Si c’est ce que vous vous dites, vous avez raison mais la question est pourquoi?

Si vous vous dites que la SAAQ veut enlever les motos de sur la route et que vous n’avez pas compris que pour faire ça, elle n’a qu’a augmenter les apprentis pour tuer le marché.  Et c’est justement ce qu’elle a décidé de ne pas faire, fermez la page et passez à autre chose.  Vous n’êtes pas dans le bon état d’esprit pour comprendre.

Le gars a peut-être une piste

Si vous pensez ça, vous pouvez avoir raison et peut-être que je me trompe totalement.  Mais si ça vous tente d’aller plus loin, je vous invite à continuer la réflection et peut-être que si assez de monde challenge le système on va voir du changement.

Tanné de jouer la victime?

Vous êtes curieux Et vous avez envie de comprendre?

Alors on y va et on regarde ce que ça donne.  Parce que non, rendu là c’est pas aussi simple que ça.  Quoi? Vous pensiez que ça allait être facile?