De près de 90 demandes de rapports, on a eu UNE réponse…

Et c’est pas pour le modèle moins intéressant, on parle ici d’un VFR1200FA et ça explique tout ce qu’il y a à savoir sur la classification.

Alors si ça vous parle, je le met en ligne ici et on en discute.  Après vous me direz ce que vous pensez de vos taxes à l’œuvre.

Encore une fois, on peut interpréter ces informations de toutes les façons voulues et mon but n’est pas de faire ajouter ou retirer des véhicules de la liste mais plutôt de démontrer qu’il y a de gros problème avec cette méthode de classification.

D’autant plus qu’on se rend compte qu’il n’y a aucune imputabilité ni structure ou grille dans cette démarche totalement grotesque.

 

Il faut comprendre que la liste des points n’est qu’une liste…

Avant de commencer dans le vif du sujet, il faut d’abord que vous compreniez que la liste des points pour identifier une moto à risque ne sert à rien.  C’est un peu une zone dans laquelle on peut jouer pour décider si on met une moto à risque ou pas.  Mais comme elle n’a aucun encadrement, c’est une dérape totale qui ne respecte plus aucunes règles et qui ne peut plus s’appliquer en 2023 puisque les caractéristiques sont rendues si similaires entre sports, sports touring et autre qu’il est pratiquement impossible de les différencier.

Donc je ne blâme pas directement l’ingénieur qui essaie toujours de faire sa job mais une direction entreprise ils y a plus de 20 ans et qui n’a plus sa place aujourd’hui.

Bon, on commence par le courriel principal reçu…

Bon, on commence par se demander c’est qui les experts…

Ça c’est intéressant parce qu’ici on s’attarde à l’annuel de la moto de Bertrand Gael.  Maintenant, je suis certain que si on lui demande si on devrait classer un VFR1200 comme une moto à risque il va nous traiter de malade.

Il donnait simplement une référence mais disait aussi qu’elle est la remplaçante du CBR1100 qui ne fait pas la liste mais on y revient plus tard.

Son fabricant la classe comme une moto sport…

Je vous le montre un peu plus tard mais ça c’est un réel raccourci intellectuel digne des plus grands.

Ils ont isolé la partie du menu qui comporte les sports et les sports tourisme et ont été faire ce que l’on appelle communément du Cherry Picking d’information.

La liste des motos à risque de la Société de l’Assurance Automobile du Québec ne regroupe pas uniquement les motos sports ou sports extrêmes…

Yep, là je sais plus quoi dire…

Si quelqu’un a pas compris que c’est fait sur une napkin sur le coin d’une table, je sais plus quoi dire…

C’est quoi ça… on va mettre des caractéristiques mais on va mettre ça assez vague puis si on veut pas la classer, on se tait et on en parle pas, de toutes façons on a pas de rapport à faire pour dire comment on l’a classée…

Et après on se demande pourquoi les motocyclistes sont enragés???

Classement de Honda

Quand on parle de raccourci intellectuel.  Si on compare le document envoyé comme justificatif avec le menu sur le site de Honda en 2012 ça donne ça.

Je suis désolé je n’ai que la version anglaise mais on peut rapidement voir qu’Honda classait tous ses véhicules dans le même menu.  Donc on peut légitimement se poser la question à ce moment pourquoi les autres modèles ne font pas la liste…

VFR1200-menu VFR1200-Menu autre

Les comparatifs se trouvent déjà dans la catégorie à risque

On parle ici d’un autre petit raccourci intéressant.  Ils comparent la VFR1200 avec le GSXR1300 et le K1300S MAIS aussi avec le CBR1100 qui LUI ne fait pas parti de la liste alors si on comparait les deux?

Bon donc au niveau de la position de conduite, les deux motos sont presqu’identiques au niveau des mesures. En fait le CBR1100XX a des reposes-pieds qui sont plus loin en arrière que le VFR1200 et ses poignées sont plus éloignée donc la position se trouve à être plus inclinée vers l’avant.

Au niveau des caractéristiques, le CBR1100XX possède plus de caractéristiques que le VFR1200FA et sa puissance est pratiquement identique.  Donc en fonction de ces données, il est impossible de mettre le CBR comme moto régulière et de mettre le VFR, qui se rapproche plus d’une moto de tourisme dans la catégorie à risque.

 

Honda-VFR1200F-2009-2017

Honda VFR1200FA

2010-2017

Décès

0

Acc. Légers

2

Acc. Graves

0

Puissance HP170 HP
Puissance KW127 KW
Torque NM129 NM
Torque pi-lbs95 Pi-lbs
Ratio poids/puissance0.64

Caractéristiques SAAQ

Caractéristique
Carénage profiléOui
Position de conduite penchée vers l'avant
Guidon court et bas
Reposes pieds placés haut vers l'arrièreOui
Silencieux placés à l'arrièrepointés vers le hautOui
2 freins à disque à l'avant et 1 à l'arrièreOui
Roue arrière entrainée par une chaîne
Rapport poids/puissance supérieure à 0.50 cv/kgOui
Absence de béquille centrale
Cadre surdimensionnéOui
Siège du passager surélevéOui

Caract. totales

7

Puissance
HP 0/200 
Torque
NM 0/200 
Honda-CBR1100XX-1997-2006

Honda CBR1100XX

1997

Décès

2

Acc. Légers

33

Acc. Graves

5

Puissance HP164 HP
Puissance KW122 KW
Torque NM126 NM
Torque pi-lbs
Ratio poids/puissance0.64

Caractéristiques SAAQ

Caractéristique
Carénage profiléOui
Position de conduite penchée vers l'avantOui
Guidon court et basOui
Reposes pieds placés haut vers l'arrièreOui
Silencieux placés à l'arrièrepointés vers le hautOui
2 freins à disque à l'avant et 1 à l'arrièreOui
Roue arrière entrainée par une chaîneOui
Rapport poids/puissance supérieure à 0.50 cv/kgOui
Absence de béquille centrale
Cadre surdimensionnéOui
Siège du passager surélevé

Caract. totales

9

Puissance
HP 0/200 
Torque
NM 0/200 

Pourquoi faire un rapport?

Il y a plusieurs raisons pour faire un rapport.  La raison principale est pour se justifier et démontrer qu’il y a une méthode.  On s’entend, on se sert de cette liste pour justifier le fait que l’on charge un montant 3X plus élevé à un contribuable qu’à un autre.  Il est inacceptable de ne pas pouvoir justifier et appuyer nos dire et de simplement charger 1000$ de plus sans raisons fiables.

J’insiste sur le mot FIABLE.  Si vous manquez des milliers de motos avec un faible taux d’accident lors des calculs, vous dé balancez la moyenne et la faites chuter, ce qui ne permet plus de justifier les montants.

De plus, il ne faut pas seulement justifier celles qui sont dans la liste.  Il faut aussi justifier pourquoi un modèle lui ne fait pas parti de la liste.

Les motocyclettes se trouvant dans la catégorie des motos à risque sont celles qui ont été conçues pour la performance et qui sont reconnues comme telles par leurs constructeurs et les spécialistes du domaine (chroniqueurs, auteurs, etc.).

Donc la décisions est totalement partiale soit l’ingénieur a décidé qu’elle serait dedans et a trouvé les arguments ou l’a passé sous silence et elle ne l’est pas…

Donc sans rapport, pas de justification, sans cahier de charge ni rien d’autre, il est impossible d’agir de façon juste et équitable pour les motocyclistes et c’est pour des raisons telles que celle-ci que la liste ne peut être justifiée dans sa forme actuelle.

En espérant que le tout vous éclaire sur cette catégorisation pour le moins douteuse.