Bon, on peux-tu le savoir tu es d’accord avec le prix des plaques???

La réponse est simple NON, Mais pas pour les raisons que tu penses…

On retourne à la base Les Frais Qui Ne Devraient PAS Nous Être chargés

On parle souvent d’équité sociale et je suis un des premiers à m’en soucier.  Pour moi un système qui représente mieux l’utilisateur permet d’éviter les excès en responsabilisant les utilisateurs.

C’est effectivement l’approche effectuée par les Libéraux en 2004 qui était principalement faite afin de remettre en ordre les coffres de la SAAQ et la protéger contre les piges répétées de l’état.

Mais force est d’avouer que cet effort a largement pénalisé une petite quantité d’utilisateurs que sont les motocyclistes.

Quels sont ces frais Et pour quelle raison?

Un compagnie d’assurance régulière n’indemniserait aucunement un conducteur et/ou sa famille advenant un accident où l’alcool se trouvait en cause.  À juste titre, on ne peut imposer à un aussi petit groupe (200 000) usagers de tels frais.  Cette situation est inacceptable et advenant le cas ou le gouvernement décide de conserver ce mode de dédommagement, il se doit par respect envers les motocyclistes de ne pas leur incomber ces frais.

Dans le cas d’une compagnie privée, lorsqu’un assuré ne s’acquitte pas de ses obligations, cette même compagnie refusera d’indemniser la personne en faute.

Dans le cas de la SAAQ, elle décide d’indemniser sans égard à la faute donc peu importe la situation du dossier, ce qui porte une charge accrue sur un petit groupe d’usagers, les motocyclistes alors que cette charge devrait être à la charge de la population en général soit les 6 millions d’usagers et non les 200 000 motocyclistes.

Encore une fois, il est totalement irresponsable de faire porter l’entière responsabilité de conducteurs frauduleux à un seul petit groupe d’usagers alors qu’il s’agit ici d’une décision de l’état de l’indemniser même si celui-ci n’a pas démontré sa capacité à conduire ce type de véhicule.

Depuis 2008, les groupes d’experts demandent de restreindre l’accessibilité à certains type de motos pour les nouveaux conducteurs.

Quoi que les explications de la SAAQ soient un peu nébuleuses, il n’est pas responsable de faire reposer les effets de ce manque de décision sur un petit groupe de conducteurs leur causant ici des préjudices sérieux.

En tant que loisir, les motocyclistes ne devraient être exclus de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec et les frais incombant aux accidents motos devraient être couvert par le régime publique et non la Société d’Assurance Automobile du Québec.

Ce fait pénalise grandement les motocyclistes qui sont souvent plus blessés lors des accidents dans la pratique de ce loisir.  Quoi que je comprenne le but recherché ici, la moto est aussi un loisir et un sport et à juste titre devrait être couvert dans la RAMQ.

Pour ceux qui se poseraient la question, lors des accidents de moto, tous les frais de santé sont facturés à la SAAQ qui facture ensuite les différents groupes dont les motocyclistes.

Le « no-fault » tel que communément appelé lors des accidents ou l’état de la route devraient être couverts par le fond général puisque c’est un problème de société et non un problème dont les motocyclistes en tant que petit groupe a à subir.

Il s’agit encore d’un préjudice subit par une minorité et non la majorité des citoyens.

On tente d’extrapoler Pas facile mais on essaie de trouver combien ça vaut

OK, ici on s’entend qu’on extrapole pour se donner une idée de ce qui cloche et de ce qui n’est pas trop équitable.  Comme je dis, on parle ici d’extrapolation et ces chiffres ne sont aucunement vérifiés mais sont approximatifs.

Mais les chiffres donnés ici devraient normalement être remboursés par l’assurance maladie et/ou une compagnie d’assurance normale ne rembourserait pas les frais.

Ils sont peut-être plus élevé ou moins élevé mais on s’amuse…

PrimePourcentageTotal
Total des montants perçus par la SAAQ100%175 000 000$
Le conducteur ne possédait pas de permis de conduire moto4.4%(-7 700 000$)
Accidents en état d’ébriété (13.9% des décès soit 59 * 150k *.139)13.9% décès(-1 230 000$)
Apprenti en moto sport (Responsabilité du MTQ)
Frais médicaux remboursés à la RAMQ (est. 30% facture totale 77M*.3)30% est.(-23 100 000$)
Accidents causés par l’état de la route (4.3% des accidents graves)4.3%(-7 525 000$)
Revenu Total135 445 000$

Bon on teste ce que ça donnerait si on appliquait ces coûts…

TypeActuelMontantQuantitéTotal
125 cc et moins232.41$107.50$3 000322 500$
126 à 400 cm3 (plus de 11 à 35 kW)364.81$168.75$16 0002 700 000$
Plus de 400 cm3 (plus de 35 kW)540.51$250.00$184 00046 000 000$
À risque1525.05$895.89$7 0006 271 230$
Trois roues188.96$87.40$20 0001 748 000$
À circulation restreinte104.03$48.12$3 000144 360$
Total57 186 090$
  • Les tarifs ne sont qu’une estimation basée sur la tarification actuelle de la SAAQ afin de mieux refléter le coût versus risque réel.
Permis de conduire 6AActuelMontantQuantitéTotal
Sans points d’inaptitude69.96$69.96$377 00026 374 920$
1 à 3 PDI112.66$112.66$95 00010 702 700$
4 à 6 PDI151.72$151.72$29 0004 399 880$
7 à 9 PDI203.63$203.63$8 0001 629 040$
10 à 14 PDI233.68$233.68$4 000934 720$
15 PDI et plus481.38$481.38$1 000481 380$
Total44 522 640$
  • Les tarifs ne sont qu’une estimation basée sur la tarification actuelle de la SAAQ afin de mieux refléter le coût versus risque réel.
Permis de conduire apprenti 6AActuelMontantQuantitéTotal
Sans points d’inaptitude195.59$715.85$24 00017 180 400$
1 à 3 PDI314.97$835.23$8 0006 681 840$
Total23 862 240$
  • Les tarifs ne sont qu’une estimation basée sur la tarification actuelle de la SAAQ afin de mieux refléter le coût versus risque réel.
SECTIONActuelMontant
Primes sur l’immatriculation120 752 670$57 186 090$
Primes sur le permis44 522 640$44 522 640$
Primes sur le permis apprenti7 213 920$23 862 240$
Revenu Total172 489 230$125 570 970$
  • Les tarifs ne sont qu’une estimation basée sur la tarification actuelle de la SAAQ afin de mieux refléter le coût versus risque réel.

Rendu la, vous avez UNE DES 3 OPINIONS SUIVANTES.

Si vous avez pris le temps de comprendre, c’est sûr que le tout ne vous laisse pas indifférent.  Dites vous que ce n’est pas une opinion, c’est des maths et je ne trafique pas ces maths… 😉

Le gars est un malade fini

Si vous vous dites que je suis un malade, que jamais on devrais charger aussi cher à un apprenti et que ça va tuer le monde de la moto, arrêtez tout de suite, allez pas plus loin et fermez la page.  vous reviendrez quand ça vous tentera d’aller plus loin et que vous vous sentirez plus à même de continuer.

La SAAQ fait ce qu’elle veut avec les chiffres

Si c’est ce que vous vous dites, vous avez raison mais la question est pourquoi?

Si vous vous dites que la SAAQ veut enlever les motos de sur la route et que vous n’avez pas compris que pour faire ça, elle n’a qu’a augmenter les apprentis pour tuer le marché.  Et c’est justement ce qu’elle a décidé de ne pas faire, fermez la page et passez à autre chose.  Vous n’êtes pas dans le bon état d’esprit pour comprendre.

Le gars a peut-être une piste

Si vous pensez ça, vous pouvez avoir raison et peut-être que je me trompe totalement.  Mais si ça vous tente d’aller plus loin, je vous invite à continuer la réflection et peut-être que si assez de monde challenge le système on va voir du changement.

Tanné de jouer la victime?

Vous êtes curieux Et vous avez envie de comprendre?

Alors on y va et on regarde ce que ça donne.  Parce que non, rendu là c’est pas aussi simple que ça.  Quoi? Vous pensiez que ça allait être facile?