Les caractéristiques d'une moto sport Mieux vaut en rire qu'en pleurer

Notre charmante société d’assurance automobile Québécoise a décidé il y a plusieurs années de classifier certaines motos comme à risque d’accident élevé.  Elle nous donne une liste de caractéristiques qui devraient selon eux catégoriser ces motos mais manque un tout petit peu de cohérence.

Ici je vous présente les 11 caractéristiques qui font d’une moto une moto à risque d’accident élevé.  Comme je le dis plus tôt, on sait tous que c’est joke mais ça vaut la peine de revenir dessus.

Ensuite, on va essayer d’expliquer ces caractéristiques et d’y voir plus clair… du moins si plus clair est possible… 😉

1. Carénage profilé pour en améliorer l'aérodynamisme, couvrant les côtés du moteur, avec pare-brise bas

Donc en premier, être couvert et protégé du vent rend la moto très à risque de… bon on le sait pas trop mais c’est dangereux et ça permet d’identifier la moto comme à risque d’avoir un accident.

Mais il faut que le carénage soit complet et couvre les côtés du moteur aussi, ou pas, ça dépend comment dangereux vous filez…

Mais surtout n’oubliez pas que ça ne s’applique pas aux motos qui ne sont pas à risque.  Autrement dit si vous n’avez pas une moto à risque mais qu’elle possède un carénage profilé, elle ne sera pas à risque.

2. Position de conduite couchée vers l'avant

Bon, dans le cas de la position de conduite, le fait d’être couché par en avant peut être extrèmement révélateur du risque de la moto.  La plupart des motos ont une position de conduite penchée vers l’avant mais il faut pas être trop penché par en avant, juste assez pour être à risque.

Mais si on ajoute le fait d’être penché par en avant et caché du vent, la moto devient probablement très à risque d’avoir un accident. Ça parait pas mais c’est scientifique comme raisonnement.  Vous avez juste à multiplier l’angle que vous êtes penché, diviser ça par la surface en pourcentage de fairing divisé par la racine carrée de l’angle du muffler et ça vous donne un pourcentage de risque… oui oui, je vous le dis…

3. Guidon court et bas

Bon ici, on sait pas vraiment comment court il faut qu’il soit ni exactement comment bas ni bas par rapport à quoi…

Est-ce qu’il faut qu’il soit bas par rapport au derrière de la moto, par rapport au devant, par rapport au siège ou à la tank à gaz, on sait pas trop.  Mais s’il est bas par rapport à quelque chose, c’est risqué…

4. Repose-pieds placés haut vers l'arrière

Pas mal la même chose ici, on sait pas vraiment comment haut  il faut qu’il soit ni exactement comment en arrière par rapport à quoi…

Ce qu’on suppose c’est que la position en Z est plus à risque que la position en C… ça doit être une question d’alphabet ou de quoi comme ça.

5. Silencieux placés à l'arrière et orientés vers le haut

OK, là on tombe dans les choses sérieuses.  C’est sûr que la direction du silencieux en dit beaucoup et surtout sa position.  La plupart des manufacturiers de moto qui ne sont pas à risque décident de placer le silencieux en avant de la moto pour plus de sécurité.  D’ailleurs, c’est de là que vient le “loud pipes saves lives” puisque pour les motos qui sont pas à risque, les mufflers sont alors pointés vers l’avant.

Non mais c’est sûr que le silencieux est à l’arrière, toutes les motos ont un silencieux placé à l’arrière.

Bon, maintenant l’angle… on se doute ici aussi que c’est super scientifique.  Probablement que l’inclinaison du silencieux sert un peu d’aileron et que ça change l’adhérence de la roue en avant.  C’est sûr que c’est la première chose qui vient à l’esprit d’un ingénieur.

6. 2 freins à disque à l'avant et un frein à disque à l'arrière

Celle-ci est un peu plus scientifique quantifiable.  Plus une moto a de freinage et de capacité à s’immobiliser, plus elle est à risque d’avoir un accident.  Donc une moto qui possède deux freins à l’avant pourra s’immobiliser plus rapidement ce qui la rend plus à risque de se faire rentrer dedans par un conducteur distrait qui la suit ce qui la rend plus dangereuse.

Tandis qu’une moto avec un seul frein, ça ne pourra pas arriver.  Bon, vous allez me dire que si le traffic arrête sec elle ne sera pas capable de s’arrêter à temps et va rentrer dans le char d’en avant mais ce serait s’arrêter à des détails frivoles.

Un ingénieur de cette même société argumenterait facilement qu’il y a un calcul logique derrière tout ça entre deux joints…

7. Roue arrière entraînée par une chaîne

Il y a 3 modes d’entrainement dont à chaine, a courroie ou un arbre de transmission.  Donc si vous avez une moto avec une chaine, on vous demande d’être très prudent parce que c’est votre vie qui est en jeu ici.

Si vous avez une strap ou un arbre de transmission, vous pouvez vous sentir en sécurité à moins que votre silencieux soit en arrière de votre moto ou pire encore, pointé vers le haut…

8. Rapport poids-puissance supérieur à 0,50 cv/kg

Bon ici, au moins y’a un truc super simple.  L’achat d’altères est fortement recommandé et peut rendre votre moto plus sécuritaire.  Il suffit de la lester pour diminuer le rapport poids puissance et votre moto sera soudainement plus sécuritaire.

Le calcul ici est super simple.  Si vous avez une moto de 200 KG qui tire 120 HP, vous devez faire la chose suivante:  pour conserver un ratio de poids/HP sous .5 il faut multiplier 120HP par 2, ce qui donne 240 moins le 200KG que pèse votre moto.  Donc vous devez acheter et ajouter 40KG en poids à votre moto pour la rendre sécuritaire.

Bon OK, il y a des exceptions.  Tout ça est calculé pour un homme de 6′ pesant 180 lbs dont si vous avez un problème de poids et pesez 220 lbs, il faut prendre le 220 lbs – 180 lbs = 40 lbs divisé par 2.2 ce qui donne 18 Kg.  Donc vous n’aurez besoin d’ajouter que 22Kg au poids de votre moto et non 40Kg.

9. Absence de béquille centrale

Ici c’est une question de poids.  Si votre moto a une béquille qui pèse plus de 40 Kg ou 18 si vous avez un problème de poids, elle n’est pas à risque.

Je plaisante, c’est plus une question d’aérodynamisme.  Si vous avez une béquille centrale, vous ne pourrez pas aller aussi vite et serez plus en sécurité.

Quoi que si vous n’avez pas de béquille centrale, c’est plus difficile de faire l’entretien donc vous êtes plus à risque?  Bon OK, encore une fois, y’a un ingénieur qui s’est assuré que ça fasse du sens donc on prend ça pour du cash…

10. Cadre surdimensionnée

Qu’est ce que ça veut dire un cadre surdimensionné?  Ça veut dire un gros frame.  Non, non, pas un petit frame, un gros frame… ben du moins plus gros qu’un autre frame.

Bon ok, dans la liste y’a une tonne de motos avec des frames en tube mais sont peut être pas aussi à risque ou peut-être qu’elles ont pas de béquille centrale.

11. Siège du passager plus élevé

Ici, si vous avez une moto dite “à risque” et que vous ne vous sentez pas en sécurité, il se vend des “delete kit” pour retirer le siège du passager et vous vous sentirez beaucoup mieux.

Pour tous ceux qui ont des motos style Harley ou des touring BMW où votre femme est assise plus haute, on sait bien que plusieurs d’entre vous se sentiront en danger mais ne vous inquiétez pas, soit vous avez un petit frame, soit une béquille centrale donc vous êtes safe.

Une moto n’a pas à présenter l’ensemble des caractéristiques visuelles et techniques pour se retrouver dans la catégorie des motos à risque.

Ça c’est la partie cherry picking… vous n’avez qu’à choisir un seul et unique de ces arguments ou pas et vous pouvez classifier la moto comme étant une moto risque d’accident plus élevé.  Sans aucun compte à rendre, aucun rapport à produire, rien, aucune trace donc indéfendable pour un citoyen.

Mais on va plus loin…

Les motocyclettes se trouvant dans la catégorie des motos à risque sont celles qui ont été conçues pour la performance et qui sont reconnues comme telles par leurs constructeurs et les spécialistes du domaine (chroniqueurs, auteurs, etc.).

Et c’est ici que ça dérape totalement…  Il n’y a pas de ligne directrice ni de cahier de charge donc vous pouvez classifier une moto à risque à partir du moment ou vous le décidez.  L’idée est assez simple, décider de classifier une moto comme à risque, ensuite vous justifiez le fait qu’elle a une des particularités de la liste puis vous trouvez un article de magazine ou une annonce d’un manufacturier qui dit que cette moto est performante et le tour est joué, vous avez une moto “à risque”…

Donc on a une joyeuse bande d’ingénieurs qui N’ONT AUCUN COMPTE À RENDRE qui décident de manière uni-latérale d’un risque d’accident basé sur des faits totalement débattables…

comment expliquer ça?

Pour le moment, on est aussi perdus que vous...

Mais on peut essayer de comprendre et d’analyser la situation et voir si quelque chose fait du sens dans tout ça…